Qui suis-je ?
Orza Tanem est de ces êtres qui ont le sens de leur vie exprimé depuis leur plus jeune âge. Crayons, pinceaux, couleurs exercent sur elle une véritable fascination, apportant une multitude d’éléments à celle qui sait qu’elle consacrera sa vie à la peinture.
Née en Algérie, Orza Tanem est marquée par la luminosité spécifique de son pays de naissance qui joue un rôle décisif dans la perception du monde de la jeune artiste. A l’école, elle est remarquée par ses professeurs de dessin qui l’encouragent à continuer dans cette voie. Mais ses parents s’opposent à son entrée aux Beaux Arts. Puis, un peu plus tard elle quitte l’Algérie pour s’installer définitivement en France, elle vit et travaille à Paris, depuis 1973.
Tout naturellement, sa passion pour la peinture la fait découvrir différents ateliers d’arts plastiques où elle expérimente des techniques et des modalités d’expression plastique.
Toujours à la recherche du sensible et de l’authentique, Orza consacre une étape de sa création à une démarche expressionniste.
C’est au contact de la nature qu’elle puise sa force et qu’elle développe sa sensibilité et sa vision de la lumière.
Puis, en 2002, Orza quitte son emploi de secrétaire médicale, afin de se consacrer entièrement à sa passion : la peinture et le collage.
Au fil des ans, elle participe à de prestigieux Salon internationaux d’arts plastiques et est récompensée par des prix, des médailles et des distinctions.
En 2006, elle crée son propre atelier, creuset de sa création picturale. Elle y enseigne les arts plastiques à des élèves qui bénéficient de la transmission de son expérience et de ses qualités pédagogiques.
C’est la puissance émotionnelle qui devient la clef de voûte de sa création. Orza privilégie la spontanéité et accorde toute la place à l’imaginaire. Sans idées préconçues, sans intentions qui limite. Matières et textures s’enrichissent par des interventions directes avec les doigts qui caressent la toile et constituent une manière d’intervenir sur la matière picturale.
L’œuvre d’Orza Tanem gagne en intensité et maturité. Le moment est venu pour franchir une étape majeure : le retour aux sources. Retour qui apporte avec soi un immense bagage d’émotion, de souvenirs, de tendresse et d’amour, que peuvent comprendre seuls ceux qui, par les aléas de la vie, ont dû vivre loin de leurs pays d’origine.
En 2018, Orza réalise son rêve, elle expose ses œuvres le 9 mars à la galerie DAR ELYASMINE, sous la direction de Lyes Khelifati, à Alger.
Le 8 mars 2018, en direct sur la radio d’Alger, elle participe à une émission dédiée à la journée de la femme. Douceur, tendresse et solidarité féminine s’expriment dans un message d’espoir adressé aux femmes, les invitant d’oser aller jusqu’au bout de leurs rêves et de leurs espérances.
Contact
Atelier Sable D’Art
39 rue, Greneta
75002 Paris
09 50 62 14 56
orza_tanem@yahoo.fr
Contact
Atelier Sable D’Art
39 rue, Greneta
75002 Paris
09 50 62 14 56
orza_tanem@yahoo.fr