Orza Tanem est de ces militantes qui se sont lancées dans la peinture comme on se lance dans une bataille. Avec force, énergie et détermination.
Elle se livre à une quête multiple fouillant son moi intérieur à la recherche du sens de la vie. Le sens elle nous le livre à travers ses toiles, nous invitant par là même de la suivre et d’y pénétrer comme on pénètre dans un labyrinthe. Chacun pourra s’attribuer ce qu’il souhaite y voir, ce qu’il perçoit du message qu’elle nous livre.
La peinture s’impose à elle comme l’oxygène de son air. Une nécessité absolue qui ne la quitte pas tant ce besoin est fort.
Figuratif et non figuratif se superposent. Ses premières séries nous racontent des histoires hors du temps et de l’espace. Le spectateur peut laisser libre cours à son rêve et est invité d’échafauder ses propres allégories. Des sujets universels nous amènent à nous pencher sur nos propres interrogations existentielles. Suggestions subtiles, références formelles associées à une importance croissante accordée au non figuratif, matière picturale bouillonnante témoignent d’une sensibilité à fleur de peau, la création de Orza Tanem s’affirme et devient un chemin de création.
L’élément essentiel qui va faire prendre une nouvelle direction à cette vie consacrée à la peinture est l’attention accordée à l’émotion.
Tout est là désormais non pas pour représenter mais pour faire ressentir, alors, l’Emotion devient le fil directeur. Cette Emotion ressentie par l’artiste devient une authentique invitation pour explorer toute la palette des sentiments.
Emotion structurante, intense, vive, généreuse.
Emotion au-delà des contingences matérielles.
Emotion qui devient un vecteur de communication.
Ainsi, Orza Tanem se définit comme peintre émotionniste.
L’intensité de l’émotion vécue et transmise sera la matière première de son travail de création.
Sont interrogés tous les éléments pour nous faire ressentir émerveillement joie, tristesse, mélancolie, tendresse. C’est une victoire sur la peur, la détresse, l’inquiétude.
La victoire appartient à l’espoir, ou bien contre le mal, à la beauté et à la bonté contre trahisons et destructions de toutes sortes.
Oh combien de tempêtes intérieures l’artiste a du vaincre, pour exprimer avec une telle intensité le chemin vers la sagesse et la plénitude !
Du chaos jaillit la lumière et on ressent plus que jamais la joie de vivre. Subtil mélange entre spontanéité et élaboration attentive, l’œuvre d’Orza Tanem constitue le point de départ pour une manière nouvelle d’envisager la création artistique plastique, invitation à toujours plus d’émotion, de vibrations et de vérité.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok